Télétravail

La Direction de l’EPFL promeut une culture de travail dynamique et une flexibilisation du travail en vue de s’adapter aux besoins d’évolution de notre société et de ses employées et employés.

Dans le cadre de sa politique de durabilité et de mobilité, l’EPFL favorise le télétravail sur une base volontaire, pour l’ensemble des employées et employés et lorsque la nature de l’activité le permet. Le télétravail permet également de répondre à des besoins de flexibilité en faveur d’une meilleure conciliation de la vie privée et professionnelle.

Le télétravail régulier nécessite un accord entre la ou le responsable et l’employée ou l’employé ainsi que la signature d’une convention de télétravail.

Qu’est-ce que le télétravail ?

  • Le télétravail consiste à exécuter ses tâches en dehors de sa place de travail habituelle mise à disposition par l’EPFL et selon un temps de travail aménagé avec la hiérarchie, dans le respect du cadre légal.
  • Le télétravail peut être effectué régulièrement ou occasionnellement mais sans aucune modification du lieu de travail tel que précisé dans le contrat de travail.
  • La responsabilité d’organiser le télétravail incombe à la ou au responsable hiérarchique, qui détermine si et dans quelle mesure le télétravail est adéquat et comment le coordonner de manière efficace au sein de son équipe. Le résultat, le bon fonctionnement de l’unité et la collaboration doivent primer.

Voici les liens utiles à consulter

  • Le règlement applicable au télétravail (LEX 4.1.8) sous Polylex
  • Le guide de soutien et le document FAQ sous la page Documents et formulaires RH.
  • La convention sur le télétravail régulier accessible via ServiceNow > tuile Ressources Humaines

Outils pour le télétravail

  • Accès aux mails à distance

Il vous est possible d’accéder à vos mails de l’EPFL depuis l’extérieur, sur un ordinateur ou un appareil mobile.

Découvrez les détails sur la page e-mails – messagerie: configurations et support

  • Accès au calendrier Exchange à distance

Votre calendrier Exchange est accessible par le Web ou avec les clients Outlook (Windows et Mac ) et iCal (Mac).

Découvrez comment le consulter et l’utiliser sur la page Calendrier.

  • Accès Intranet à distance

Pour accéder à certains services Intranet de l’EPFL comme, par exemple, l’édition des pages WordPress, Sesame, etc. une connexion via un VPN doit être établie avec l’EPFL.

Toutes les instructions pour l’installation d’un client VPN se trouvent sur la page Clients VPN disponibles.

  • Utiliser son téléphone Jabber à distance

Il vous est possible d’installer le softphone Cisco Jabber sur votre ordinateur ou sur téléphone portable.

  • Visioconférence

L’outil Zoom vous permet d’organiser ou de participer à des visioconférences, des réunions en ligne simples ou des messageries de groupe.

Contact
Notre Service Desk prend en charge vos problèmes et requêtes informatiques.
Lundi au vendredi: 8h – 18h
Accès au site du support
Mail: [email protected]
Téléphone: 021 693 1234